Chirurgie orthopédique en Tunisie

La chirurgie orthopédique permet de traiter les déformations et les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur. Elle permet de soulager les douleurs liées aux os, aux articulations ou aux cartilages. Les opérations pratiquées par nos chirurgiens et proposées par Cosmetica Travel concernent la pose d’une prothèse de la hanche et celle du genou.

Chirurgies orthopédiques : pour qui ?

Le besoin d’une chirurgie orthopédique peut se faire ressentir chez n’importe quelle personne. En effet, tout le monde peut souffrir d’une fracture ou d’une luxation, mais il faut reconnaître que certains facteurs rendent certaines personnes plus à risques. On cite :

  • l’âge : plus en avance en âge, plus le risque de maladies musculo-squelettiques augmente
  • la sédentarité : une personne qui ne bouge pas beaucoup est plus vulnérable puisque ses os sont moins solides que les personnes actives
  • le surpoids ou l’obésité : quand l’excès pondéral est important, la structure musculo-squelettique peut ne plus supporter le poids du patient
  • le sexe : les femmes sont plus vulnérables aux maladies des os comme l’ostéoporose que les hommes
  • la pratique d’un sport extrême : les sports extrêmes exposent à chaque fois à des risques de chutes, de chocs et donc de fractures des os

Chirurgies orthopédiques : quand ?

Les chirurgies orthopédiques interviennent en cas de fracture, d’hématome, de rupture, d’entorse, de luxation, … des os, des ligaments, des articulations, des muscles et des tendons. Mais ce n’est pas tout !
Il est également possible de demander une intervention en cas de déformations des pieds ou des mains (oignon au niveau des pieds, hallux valgus…) ainsi qu’en cas d’affections telles que l’arthrite rhumatoïde, les hernies discales, la gonarthrose, la coxarthrose, les anomalies de croissance, les tumeurs osseuses, …

Chirurgies orthopédiques : comment cela se déroule ?

Il existe de nombreuses techniques de chirurgies orthopédiques lesquelles varient en fonction de la correction à traiter. Dans tous les cas, l’orthopédiste a pour objectif de réaliser une correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur. Pour ce faire, la procédure globale se déroule souvent comme suit :

  • un examen médical pré-opératoire
  • l’opération proprement dite
  • le suivi post-opératoire

La voie d’abord sera déterminée selon les étendues des dégâts et les suites opératoires peuvent être plus ou moins lourdes en fonction du type d’intervention réalisée.

Chirurgies orthopédiques : quelles techniques ?

Les techniques opératoires dépendent du cas de chaque patient. Chez Cosmetica Travel, nous nous spécialisons dans deux types d’interventions à savoir :


La prothèse de la hanche

La prothèse de la hanche

Cette intervention consiste à remplacer les parties cassées ou endommagées de la hanche par des pièces prothétiques pour permettre au patient de ne plus avoir mal sur cette partie de son anatomie et de retrouver sa mobilité. La coxarthrose est l’affection souvent traitée par cette technique, mais elle peut également traiter une fracture des os de la hanche.

Lire plus

La prothèse du genou

La prothèse du genou

Avec l’âge, le cartilage permettant la mobilité et la flexion du genou s’use pour disparaître totalement. Résultat, les os entrent directement en contact et donne naissance à une douleur plus ou moins intense handicapant la personne dans sa mobilité. La mise en place d’une prothèse du genou permet d’y remédier. Cette pièce prothétique va prendre la place du cartilage et couvrir les os pour éviter les frictions. Le patient recouvre alors une bonne mobilité sans plus avoir mal.

Lire plus

Un corps de rêve en quelques clics
Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères